Présentation

L'association des Donneurs de Voix (ADV)

L’Association des Donneurs de Voix a été créée en 1972 par les membres du Lions Club Lille Centre et matérialisée par l’ouverture de sa première Bibliothèque Sonore à Lille, dans le département du Nord. Dans les années qui ont suivi, de nombreuses autres Bibliothèques Sonores, établissements secondaires rattachés à l’Association, ont vu le jour. On en compte 109 aujourd’hui. Ce développement important a permis à l’Association d’être reconnue d’utilité publique en 1977.

Chaque Bibliothèque Sonore a, dans le milieu où elle est implantée, un rôle d’associée au Service Public de la Lecture et de la Culture. Sa mission est de proposer un service gratuit de prêt d'Audio Livres et d’Audio Revues, à des personnes empêchées de lire par une cause médicalement attestée (aveugles, déficients visuels, troubles DYS et autres handicaps).

Les enregistrements sont assurés par des « Donneurs et Donneuses De Voix » bénévoles. Les animateurs des permanences ou « Donneurs et Donneuses De Temps », bénévoles également, assurent le classement des ouvrages, gèrent leurs envois et contrôlent leurs retours, gèrent et contrôlent l’accès au Serveur National.

Les bénéficiaires des prêts ou «Audio Lecteurs, Audio Lectrices» doivent présenter un justificatif médical pour valider leur inscription dans une Bibliothèque. L’Association offre un service supplémentaire par rapport aux Bibliothèques et Médiathèques Municipales que fréquentent les personnes valides. Elle propose d’envoyer gratuitement, par la Poste, les ouvrages empruntés par ses Audio Lecteurs car elle bénéficie pour cela de la Franchise Postale. Les Audio Livres et Audio Revues sont également téléchargeables depuis un Serveur National sécurisé.

Les Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix offrent un service totalement gratuit, sans abonnement, frais d’inscription, caution ou autre paiement. L’Association des Donneurs de Voix est, en France, de par son implantation nationale et le nombre d’Audio Lecteurs et Audio Lectrices servi(e)s, l’association culturelle la plus importante au service des malvoyants.

L’Association des Donneurs de Voix fonctionne exclusivement grâce aux dons, aux subventions et à l’activité de ses membres bénévoles.